top of page

Allan Clain : Animateur et

Sound Designer

Créer de nouvelles mélodies nécessitait d’autres compétences. De plus, je n’avais pas l’habitude de jouer des musiques comiques, je me suis donc inspiré de séries déjà existantes. Passant par Oggie et les cafards, Kaeloo, les Looney toons, j’ai remarqué que les musiques de séries animées étaient construites en générale de la même manière. Les accords sont peu nombreux et les mêmes séquences de notes reviennent souvent.

 

Au départ le générique d’intro de notre projet devait faire 10 secondes, j’ai donc composé une musique en fonction avec des instruments sonnants plutôt électroniques mais amusants. Puis la durée du générique s’est réduite de moitié, j’ai donc dû recomposer une musique. Pour cette dernière version. J'ai eu plus de difficulté, étant limité à 5 secondes, faire une mélodie originale n’était pas chose aisée. Finalement, j’ai opté pour une mélodie légère avec des instruments d’orchestre proche de la réalité : xylophone, strings. Ce dernier s’apparente plus à un jingle.

 

Pour la musique du générique de fin qui est plus longue, j’ai repris les notes principales de la mélodie du générique d’ouverture et j’en ai fait une variante plus douce et rythmée. Une fois de plus j’ai choisi des instruments assez classiques (piano, xylophone, vibe, cloche, violons, clarinette) pour être cohérent avec le jingle de début.

Allan C.

Ayant déjà pratiqué un peu d’animation auparavant en autodidacte, j’ai pris conscience que je n’avais pas les bonnes méthodes et ce projet m’a beaucoup appris à ce niveau. Pour rendre une animation très crédible, animer sans référence n’est pas simple. J’ai dû observer les mouvements sur un corps réels. De plus, j’ai appris qu’il fallait mettre des clés d’animation sur tous les contrôleurs du personnage à chaque qu’on le bougeait.

 

En deuxième partie je me suis occupé de la bande sonore, de la création de la musique aux bruitages. Jouant du piano à mes heures perdues, je me suis porté volontaire pour composer la musique de la série. Cette expérience est toute nouvelle pour moi car jusqu’à maintenant, je me contentais de reproduire des chansons.

bottom of page